| A 64 ans, pour Emmanuel FRANCOIS, le Bâtiment Intelligent et plus largement la Ville Intelligente ont toujours été au centre de son activité professionnelle. A cet effet il a fondé en 2012 la Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA) qu'il a présidée jusqu’en juillet 2022 en vue de constituer un écosystème vertueux autour des enjeux de la transition environnementale des bâtiments et des villes tout en s’appuyant sur les outils numériques. Il continue désormais son activité de promotion du Smart Building au sein du cabinet Urban Practices en tant que Senior Advisor. Il est également membre de l'organisation ULI France où il anime le Product Council Technology & Real Estate.
Pour porter ces mutations dans une vision globale de société, il fait l’apologie de la 3ème révolution urbaine qu’il supporte dans le cadre du fonds MAJ : « de nouvelles voies pour un monde meilleur ».
Conscient de l’importance du numérique pour répondre aux grands enjeux actuels de société, il concentre désormais son action à la gouvernance de la donnée et a fondé à cet effet la Data Governance Alliance (DG4SC) avec comme principal objectif : la sensibilisation de tous les acteurs à l’enjeu de la maîtrise de leurs données et contribuer à l’émergence d’une économie de la donnée autour de l’échange et du partage de données en s’appuyant sur le référentiel Data4U et dans la lignée du Data Act.
|